Durant près de deux années, les canaux de la Basse Durance accompagnés des services de l’Etat, ont entrepris un travail de réflexion autour de la gestion de crise afin de formaliser via un protocole écrit quelques règles de vigilance, de restriction et d'arbitrage en cas d'épuisement de la réserve agricole située au barrage de Serre-Ponçon.
Ce travail de longue haleine, a abouti à la signature du Protocole de Gestion de Crise le 2 décembre 2013, par l’ensemble des canaux de la Basse Durance et les services de l’Etat..
La région est confrontée à une sécheresse exceptionnelle. Depuis le 1er septembre 2021, le cumul des précipitations efficaces est inférieur à 50 mm en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’impact de cette sécheresse, couplée à de fortes chaleurs, se fait ressentir sur l’ensemble de la région et pour l’ensemble des usages (agricoles, industriels et énergétiques, domestiques, et parfois même alimentation en eau potable) ainsi que sur les milieux naturels.
Dès que les conditions hydrologiques sur le bassin Durancien l’exigent, et a minima sur la période réglementaire de déstockage de la réserve agricole (du 1er juillet au 30 septembre), un bulletin d’information sera mis en ligne.
Après quelque temps d'abscence, nous avons décidé de reprendre en main le site internet de la Commission Exécutive de la Durance. Afin qu'il corresponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions ! Contactez-nous